A free template from Joomlashack

A free template from Joomlashack

Accueil arrow News arrow News générales arrow Bassin des filtres
Bassin des filtres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

A Toulouse, les Ponts-Jumeaux sont la grande réalisation de Loménie de Brienne de 1768 à 1776, pour relier le Canal du Languedoc au Canal Latéral et au Canal Saint Pierre (aujourd'hui Canal de Brienne), c'est à dire à la Garonne et ainsi disposer d'une voie fluviale continue de la Méditerranée à l'Atlantique et permettre aussi de rattacher le Piémont pyrénéens..

Ces voies d'eaux comportaient un bassin des filtres destiné à néttoyer l'eau avant le déversement dans la Garonne. Quelques hectares de nature, verdoyants, boisés subsistaient ainsi au coeur de la ville - Après la seconde guerre mondiale des maisons de bois préfabriquées avaient été installées dans ce cadre et rappelaient la reconstruction qui avait donné le signal des Trente Glorieuses.

Mais c'était compter sans l'appétit pour le béton des édiles - les occupants des maisons avaient été progressivement évincés, les maisons squattées et très fortement dégadées .. Des projets circulaient alertant le voisinage inquiet par la densification d'une zone sans guère de voies d'accès .. Pas de souci, dans la torpeur de l'été les bulldozers sont en marche et la destruction déjà bien avancée .. Par contre, bien malin qui verra le permis de construire, chantier il y a mais aucun affichage.. c'est mieux comme cela, cela évitera les récriminations des mécontents.

 

 

Galerie de photos du Bassin des filtre

 

 

 
Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack