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Accueil arrow Blog arrow Chapitre 4 : L’université numérique et les espaces numériques de travail.
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Chapitre 4 : L’université numérique et  les espaces numériques de travail. 

En septembre 2003, les établissements regroupés dans le Pôle universitaire déposaient une réponse à l’appel d’offre « université numérique en région » dont le financement était attendu à hauteur de 1 million d’euros. Il est bon d’en rappeler les objectifs :
• Les établissements d’enseignement supérieur de la région Midi-Pyrénées se fixent l’objectif de permettre à tous les étudiants – quelle que soit leurs conditions de revenus et leur lieu de résidence en Midi-Pyrénées – d’accéder dans les meilleurs délais à l’ensembles des services numériques d’enseignement et de vie universitaire offerts par une l’Université Numérique en Région regroupant les établissements et organismes signataires.
• Ce projet s’appuie donc sur une mutualisation d’un certain nombre de moyens et de services disséminés avec pour objectif d’assurer une cohérence globale du dispositif et une visibilité internationale forte.
• Ce projet s’identifie clairement dans une politique de réduction de la fracture numérique ainsi que dans une politique d’aménagement du territoire piloté par la Région Midi-Pyrénées, en offrant un accès identique pour tous.
• Ainsi, les principales actions proposées concernent la mise en ligne de services à destination des étudiants : le principal objectif de ces actions sera de permettre aux étudiants mais aussi à d’autres partenaires comme les chercheurs, les entreprises, d’accéder plus facilement à l’information, de la partager, de la valoriser, de la maîtriser.

La première action  projetée visait l’accueil des étudiants et le suivi de scolarité. Elle se déclinait ainsi :
Intitulé : offre de formation et suivi scolarité
Public visé : les étudiants et futurs étudiants, entreprises, cellules d'expansion économique.
Bénéfices attendus : faciliter la constitution de parcours adaptés, améliorer la visibilité de l'offre de formation, et, à terme, inscriptions en ligne, suivi scolarité
Moyens (spécifiques et transversaux) : coordination des services spécialisés, exploitation du système Apogée.
Partenaires privilégiés : CRI, services scolarité, SIO,

Il suffit de comparer avec le traitement des candidatures en master pour montrer la perte considérable qui résulte de l’échec de cette tentative.
Aujourd’hui les candidatures des étudiants de M1 pour entrer en M2 font l’objet d’une saisie par des étudiants pendant près de trois semaines tandis que les équipes pédagogiques disposent de trois jours ouvrés pour réaliser la sélection des étudiants.

La difficile coordination entre les établissements a été un prétexte pour écarter la région Midi Pyrénées de ces financements et force est de constater que la situation n’a pas progressé aussi vite que l’on aurait pu l’espérer. Les usagers de notre université ne bénéficient toujours pas des environnements numériques de travail qui amélioreraient leurs conditions de travail alors même que leur taux d’équipement (notamment en ordinateurs portables) s’est considérablement amélioré.
En tenant compte des nécessaires adaptations en raison des évolutions techniques (logiciels et matériels) et de l’expérience acquise autour de la foad et de moodle nous proposons de mettre en place les accompagnements nécessaires pour réussir l’intégration des TICE dans notre établissement.
 
 
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